Des artistes et des abeilles

Espace topographie de l'art

samedi 8 décembre 2018 – 13h


Visite accompagnée par les commissaires + conférence

Johan Creten, Wargame Tondo I, 2014-2015 Grès émaillé cuisson haute température, 7 x 89 cm (diam.), Courtesy Galerie Perrotin, Paris & Johan Creten © Gerrit Schreurs & Creten Studio - Topographie de l'Art]

Les artistes sont concernés et sensibilisés par l’Abeille. Ils en utilisent les médiums comme la cire et les ailes, et s’intéressent à leur morphologie, leurs danses et leur manière d’utiliser le pollen.

Ils nous permettent de nous interroger sur le mystère de l’organisation et le fonctionnement de leurs vies, leur complexité physiologique (ailes, carapaces, sons et langages).../...

Sont inclus dans cette interrogation, les conséquences éventuelles de leur disparition annoncée et cet impact environnemental sur la biodiversité, tous sujets urgents à l’heure actuelle.

Formulés à travers les œuvres des artistes, ils nous ramènent à l’urgence de l’attention que nous devons porter à l’Abeille.

Actuellement nous vivons un dysfonctionnement organique de nos sociétés, et les Abeilles nous proposent un modèle, où nous pourrions trouver des remèdes à cet état. « Virgile et ses Géorgiques », « la Danse des Abeilles » de Karl Von Frisch, « la vie des Abeilles » de Maurice Maeterlinck et bien d’autres... font depuis longtemps l’objet de réflexions et de publications.

Les commissaires : Martine Mougin et Karin Haddad

 

Parmi les artistes :  Michel Aubry, Emma Bourgin, Michèle Cirès-Brigand, Céline Cléron, Johann Creten, Isabelle Lévénez, Erik Samakh, Laure Tixier…

 

Informations pratiques :

Merci de vous inscrire et de nous laisser un n° de portable.

 

adresse : 15 rue de Thorigny, Paris 3è

y aller : métro

tarif : gratuit

nous contacter par mail ou  sur place : Dominique au 06 10 96 20 30

©  Artais - art contemporain -  mars 2017 - Tous droits réservés

Le contenu de ce site est destiné uniquement à un usage privé au sens de l’article L 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Toute autre utilisation est formellement interdite. La diffusion partielle ou totale du contenu du site, des images et des articles est également interdite