Lionel Sabatté De manière poétique et sensible, Lionel Sabatté conçoit des œuvres où le monde animal, minéral et végétal se conjuguent. Ses peintures donnent à voir des créatures hybrides, sortes d’émulsions instables aux noms enchanteurs tels que Sève hurlante-souvenir du morne ou Infusion d’une méprise. Ses dessins, où interviennent différents matériaux, prennent des dimensions sculpturales. Lionel Sabatté fait subir des métamorphoses à la matière, notamment à des particules peu usitées : « La rencontre avec la poussière s’est faite en 1999, où j’ai vu un petit mouton de poussière qui voletait dans mon appartement (…) La première idée qui m’est venue est de faire le loup, un loup en mouton de poussière ». Ainsi, l’artiste redonne vit à ce qu’on élimine, époussette pour rendre propre. Il prélève les particules organiques et minérales, les agglomère sur une structure métallique pour façonner des loups, des oiseaux, des poissons. Entre ses mains, cette matière éteinte renaît pour donner vie à des créatures symboliques prêtent à dialoguer avec le public. Lionel Sabatté est diplômé de l’ l’École nationale supérieure des Beaux Arts de Paris.

©  Artais - art contemporain -  mars 2017 - Tous droits réservés

Le contenu de ce site est destiné uniquement à un usage privé au sens de l’article L 122-5 du Code de la Propriété Intellectuelle.

Toute autre utilisation est formellement interdite. La diffusion partielle ou totale du contenu du site, des images et des articles est également interdite